Dyslexique ?!
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Dyslexique ?!

Livre pour mieux comprendre et accepter ce trouble du langage écrit qu'est la dyslexie. Il est composé de deux parties : une histoire destinée aux enfants et un manuel informatif et pratique pour les adultes.

 Cécile Zamorano

   Jonathan Courquin

19,00 €
TTC
Quantité

Description

Vous vous demandez si votre enfant présente une dyslexie ?

Votre enfant est suivi en orthophonie et il ne comprend pas pourquoi…

Ou vous venez d’avoir un diagnostic et vous souhaitez échanger avec votre enfant avec bienveillance pour l’aider à comprendre.

Ce petit livre est destiné à un public d'enfants présentant des difficultés de lecture, et notamment les enfants dyslexiques. Il a pour objectif de dédramatiser ce trouble qui touche aujourd'hui plus de 5 % de la population.

Il permettra au lecteur de s'identifier à un jeune garçon et aux difficultés qu'il rencontre au cours de l'histoire. On connaît aujourd'hui l'impact psychologique important engendré à la suite de l'annonce du diagnostic de dyslexie.
Lors de l'entretien du bilan orthophonique, les familles s'interrogent beaucoup sur la définition du mot "dyslexie", et des interrogations subsistent souvent.

Certaines personnes parlent encore du terme de "maladie" ; d'autres tentent de trouver des informations sur internet et s'y perdent.
Cette petite histoire informative va permettre à l'enfant de mieux comprendre ce trouble et peut-être de le rassurer. Il prendra conscience des possibilités de compensation et pourra ainsi certainement mieux appréhender la prise en charge orthophonique (beaucoup d'enfants viennent chez l'orthophoniste sans trop y entrevoir les intérêts et objectifs).

Il pourra être utilisé en famille, à l'école afin d'engager une discussion avec l'enfant et être un point de départ d'échange.

Il est composé de deux parties :

Une histoire adaptée aux enfants DYS

- Des aménagements pédagogiques adaptés au lecteur dyslexique :

• Un seul temps utilisé tout au long de l’histoire

• Les syllabes des mots de trois syllabes et plus sont colorées différemment afin de mieux

les discriminer.

• Des phrases aux structures simples sont utilisées.

• une illustration pour chaque page texte afin de faciliter la compréhension

• Un petit lexique pour les mots difficiles.

Un manuel informatif pour les parents ou l’entourage de l’enfant :

•Comment l’aider à l’école et à la maison?

• Un point sur les démarches officielles de prise en compte de la dyslexie en milieu scolaire.

• Des pistes de lecture

Aller de l’avant : dédramatiser et prendre conscience des différentes solutions possibles.

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